Quelles metrics regarder pour acheter un nom de domaine expiré ?

  • Olivier 

L’achat d’un nom de domaine c’est un peu quitte ou double… De prime abord, le nom de domaine peut avoir l’air attractif alors qu’en réalité, il a été spammé. Ou à l’inverse, il ne paie pas de mine, mais se révèle être une véritable pépite.  Comment démêler le vrai du faux ? ExpireSEO vous détaille quelles sont les metrics à regarder avant d’acheter un nom de domaine expiré.

Connaître le passif du site

Acheter un nom de domaine expiré, c’est bénéficier de son ancienneté, de ses backlinks, de sa réputation et surtout, de son référencement naturel seo comme nous l’avons vu sur l’article sur l’intérêt d’acquérir un nom de domaine expiré.

Le passif du site est primordial dans le choix du domaine, en effet, il se peut qu’il ait été spammé dans le passé par des sites russes ou chinois voire qu’il soit pénalisé par Google.

Comment faire pour savoir si un site est propre ? En vous rendant sur la waybackmachine du site web.archive.org, vous aurez accès à l’historique du site à différentes périodes de son cycle de vie. Intéressez-vous à ses contenus et regardez également si le site a subi des redirections et surtout qu’elle est sa date d’expiration. Car un site ayant été redirigé et inactif depuis plusieurs années risque de ne plus être indexé par les moteurs de recherche.

Petit rappel, pour savoir si le site est toujours indexé sur Google, utilisez la commande Google site: dans la barre de recherche du moteur et consultez ensuite le cache de ces pages.

Les metrics des ndd expirés

Lors de l’achat de noms de domaines expirés, il est intéressant d’étudier les indicateurs fournis par Majestic. Il faut ainsi regarder le nombre de domaines référents (Refering Domains) avec des adresses IP différentes et vérifier qu’ils sont actifs. Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité, ainsi concernant les backlinks, assurez-vous qu’ils sont de qualité et que les ancres sont variées avec un outil SEO comme Ahrefs par exemple.

Domain Authority

Un nom de domaine expiré garde son autorité, on parle de Domain Authority (DA) qui est une metric de 0 à 100, donnée par Moz.com, mesurant la force du site grâce à plusieurs critères comme la qualité des liens externes. Il est conseillé de sélectionner des domaines avec une autorité supérieure à 20, mais cela ne veut pas dire que ceux inférieurs ne valent pas le coup, il faut regarder l‘ensemble des metrics ainsi que la thématique du site.

Citation Flow et Trustflow

Les autres indicateurs de qualité Majestic sont le CF (Citation Flow) et le TF (Trustflow) qui sont tous deux compris entre 0 et 100. Le CitationFlow est un indicateur de popularité tandis que le TrustFlow est un indice de confiance. Idéalement, TF et CF doivent être proches, et se situer autour de 30. Là encore, les domaines inférieurs peuvent avoir un intérêt en fonction de votre cible et activité, même si un Trustflow de 15 semble être considéré comme un minimum.

Majestic donne une autre donnée importante à étudier, la courbe de profil de liens qui correspond à la distribution des backlinks (BL) appelée la flamme Majestic dans le jargon seo. Concrètement, plus les points roses sont proches de la diagonale, ou au-dessus de celle-ci, plus les liens sont de confiance.

Pour finir, le bon sens reste également un indicateur principal puisque chaque thématique ou activité à ses propres problématiques. Avant d’acheter votre nom de domaine expiré, prêtez également attention à la loicar ce n’est pas forcément légal de racheter un nom de domaine, en vérifiant que la marque n’est pas déposée, que ce n’est pas du typosquatting ou cybersquatting ou bien encore un nom de célébrité ou de collectivité.

Nos conclusions sur les metrics des noms de domaines expirés

Pas envie de vérifier tout cela ou tout simplement pas le temps ou les outils seo nécessaires ? Pas de souci ! Pour vous faciliter la tâche, chez Expireseo nous vous proposons uniquement des noms de domaines qui ne sont pas spammés. Vous ne trouverez pas de NDD avec des liens viagra, médicaments, chinois ou russes sans aucun sens. Nous essayons au maximum de proposer des domaines avec du jus et un historique le plus clean possible. Notre équipe est à vos côtés pour vous guider dans l’achat de vos noms de domaines expirés et établir avec vous une stratégie de link building performante avec l’appuie de l’agence 1erePlace.com. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *