SEO : Google annonce une mise à jour qui mettra l’expérience utilisateur en avant

Les mises à jour des algorithmes de référencement de Google sont très fréquentes, mais certaines sont beaucoup plus importantes que d’autres. Le moteur de recherche a récemment annoncé la mise à jour « Google Page Experience » pour l’année 2021. Celle-ci devrait entraîner quelques changements majeurs dans le domaine en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur.

Une bonne nouvelle pour les agences SEO ?

Depuis quelques années, les mises à jour de Google ont pour objectif de privilégier les sites de qualité afin d’offrir aux internautes la meilleure expérience possible. L’une des conséquences de cela a été la montée en puissance de l’importance du référencement local. Un type de référencement qui s’adapte mieux aux recherches sur mobiles.

Avec l’importance que donnera Google à l’expérience utilisateur dès 2021, le moteur de recherche continue à miser sur la qualité de la navigation avant tout. Pour les agences, c’est une excellente nouvelle, car leur savoir-faire professionnel devient encore un peu plus indispensable. Une entreprise lyonnaise peut déjà difficilement se passer d’une agence seo à Lyon, mais ses besoins en la matière deviendront encore plus importants.

En quoi consistera cette mise à jour ?

Google sait prendre soin des professionnels du SEO et le moteur de recherche a publié les grandes lignes de sa mise à jour Google Page Experience. Ainsi, nous savons déjà que les trois critères principaux à prendre en compte seront : le temps de chargement pour que le contenu principal de la page soit visible, le temps entre une interaction de l’internaute (cliquer sur un lien) et la réponse du site (moins de 100 millisecondes seront nécessaires), et enfin la stabilité visuelle.

Quatre autres facteurs moins importants seront à prendre en compte. D’abord, le site devra disposer d’une version mobile de qualité. Ensuite, il doit proposer une navigation sécurisée avec du contenu légal et respectant les droits d’auteur. Puis, il doit utiliser le protocole de sécurité HTTPS. Enfin, il ne doit pas proposer du contenu intrusif, comme des pop-up qui viendraient gêner la lecture.

Quand cette mise à jour sera-t-elle appliquée ?

À l’origine, Google avait prévu de publier cette mise à jour au cours du dernier trimestre de l’année 2020. Finalement, en raison de la situation sanitaire et économique que traverse la quasi-totalité des pays du monde, cette publication a été repoussée à 2021.

Pour le moment, aucune date précise n’a été communiquée. Néanmoins, le moteur de recherche a précisé qu’une date exacte serait communiquée six mois avant l’application de ces nouvelles exigences. L’objectif est évidemment de permettre au monde du SEO de s’adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *