Les principaux leviers pour faire progresser son SEO

  • david 

Lorsque l’on cherche à améliorer son référencement naturel, on tombe toujours sur l’optimisation SEO. Ces trois lettres font référence aux méthodes permettant d’améliorer les résultats dans les moteurs de recherche et principalement le leader Google. Découvrez dans cet article, quelques leviers permettant de faire progresser le SEO de votre site web.

Les leviers pour optimiser votre SEO

Le guide du référencement Google n’existe pas, pourtant vous trouverez sur la toile de nombreux conseils permettant d’optimiser votre référencement naturel. Certaines méthodes sont assez simples à mettre en œuvre, car elle nécessite seulement une actualisation régulière, d’autres vous prendront plus de temps, surtout si votre site est ancien et que vous êtes obligé de le mettre à jour pour répondre aux exigences des algorithmes de Google.

Tenir à jour votre sitemap

Dans un premier temps, afin d’être référencé sur les moteurs de recherche, il vous faudra créer un plan de site. Pour cela, vous utiliserez le fichier sitemap.xml, qui n’est autre qu’un annuaire qui précisera aux moteurs de recherche, les adresses où trouver vos articles.

Ce fichier contiendra donc au minimum les URLs de vos pages web ainsi que la date des dernières mises à jour. Ce fichier sera lu (crawlé) par les robots d’indexation régulièrement afin de vérifier les mises à jour de votre site. Vous pouvez soumettre vous-même à Google ou à Bing votre sitemap en utilisant respectivement Google Search Console ou Bing Webmaster Center. Pensez également à créer un fichier robot.txt qui informera les robots des parties de votre site à indexer et celles qui sont interdites.

Les deux outils précédents vous permettront de suivre les performances de votre site Internet et notamment la présence d’erreur sur vos pages lors de l’exploration des robots. Vous devrez rapidement les corriger, afin de ne pas être pénalisé par les moteurs de recherche.

Rédiger du contenu Google friendly

Pour être bien référencé par le moteur de recherche, il faut proposer du contenu qui respecte ses demandes. Or, celles-ci sont souvent opaques et les algorithmes utilisés pour le référencement ne permettent pas de savoir exactement comment procéder. Mais quelques conseils permettent d’optimiser tout de même votre SEO. L’un d’eux est le choix des mots-clés utilisés dans vos articles.

Vous devrez les sélectionner avec attention afin d’obtenir de bons résultats sur Google. Pensez à utiliser correctement les balises et titre dans vos pages web. Les images ainsi que la balise ALT vous permettront également de placer du contenu et des mots-clés supplémentaires sur vos pages.

Pensez à optimiser l’affichage de votre site pour les appareils mobiles, en effet, ces supports sont de plus en plus utilisés pour la consultation web et Google en tiendra compte pour votre référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *