Quand expire un nom de domaine ?

Un nom de domaine, ou ndd, est l’adresse internet d’un site web. Il existe aujourd’hui des millions de noms de domaines qui ont chacun un cycle de vie. Au travers de cet article, nous allons voir à quel moment un nom de domaine est considéré comme un domaine expiré.

Noms de domaine : les bases

L’adresse d’un site web se compose du préfixe « www. » pour World Wide Web, suivi du nom de domaine. Il s’agit d’une chaîne de caractères qui se termine par une extension, appelée TLD dans le jargon, pour Top Level Domain. Parfois, il s’agit d’un EMD, Exact Match Domain, c’est-à-dire que le nom de domaine correspond à une requête exacte. Il existe de nombreuses extensions, la plus utilisée est le .com et pour la France c’est le .fr.

Registre, registrar et revendeur

Les noms de domaines de premier niveau, les TLD, sont gérés par une organisation nommée the registry, le registre. En France, c’est l’AFNIC qui est le registre du TLD .fr.

Le registre collabore avec le registrar qui est le bureau d’enregistrement centralisant tous les noms de domaines. C’est une organisation accréditée auprès de laquelle vous il est possible d’acheter des noms de domaines.

Le revendeur est une personne ou entreprise, on parle de domainer qui traite avec le bureau d’enregistrement au nom d’un client.

Cycle de vie d’un nom de domaine

Création, expiration, renouvellement ou suppression : le cycle de vie du nom de domaine est défini par le registre de chaque pays. De manière générale, voici les différents statuts d’un ndd.

Achat d’un nom de domaine

Le nom de domaine peut être vierge, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore été utilisé. Il n’a donc pas d’ancienneté contrairement à un domaine expiré qui lui, a un historique, des backlinks d’autres sites web et surtout, est connu de Google et des moteurs de recherches.

Lorsque l’on achète un nom de domaine, c’est pour une période déterminée allant d’une à plusieurs années. Attention, même si l’on parle d’achat de nom de domaine, il est plus juste de dire que l’on achète le droit d’exploiter un nom de domaine pour une période donnée.

Comment connaître la date d’expiration d’un domaine ?

La date d’expiration de votre nom de domaine est indiquée dans votre espace client ainsi que sur votre facture et mail envoyés par votre hébergeur. Vous pouvez consulter le whois de votre site, la date d’expiration du domaine est mentionnée à la ligne « Registry Expiry Date ». Le WHOIS permet de consulter les bases de données des registres et faire des recherches pour déterminer quand un domaine tombera dans le domaine public. Mais aussi pour avoir des détails quant à son hébergement et son statut. Autant d’infos très utiles lors de recherches de noms de domaines expirés dans le cadre d’une stratégie seo.

Renouvellement nom de domaine et période de grâce

Si le titulaire souhaite garder son nom de domaine, il doit penser à le renouveler à moins qu’il n’ait opté pour un renouvellement automatique.

Et si malgré les relances mail qu’il reçoit avant l’échéance, le titulaire ne procède pas au renouvellement alors, le nom de domaine entre dans une période de grâce. Pendant ce délai, il est possible pour l’ancien propriétaire de le récupérer, mais le site web est inaccessible. Cette transition dure de 0 à 45 jours selon les hébergeurs.

La période de rédemption

Si le renouvellement n’a pas été effectué comment une période de rédemption qui peut durer de quelques jours à un mois, pour le .fr elle est de 30 jours. Pendant ce délai, il est encore possible pour l’ancien titulaire de récupérer son nom de domaine, mais souvent avec un surcoût sur la facture. Tout en sachant que d’autres personnes peuvent le précommander, le nom de domaine n’étant pas encore disponible à la réservation.

L’expiration du domaine

S’il ne s’est rien passé commence une période d’environ 5 jours appelée « Pending Delete », qui comme son nom l’indique est une phase technique irréversible pendant laquelle a lieu la suppression du nom de domaine. Le renouvellement est impossible : le nom de domaine est expiré.

Et après ?

Une fois ce délai passé, le nom de domaine peut être acheté. Et c’est là que ExpireSEO est en mesure de vous proposer les meilleurs noms de domaines expirés. Pour le plus grand plaisir des SEO et domaineurs qui pourront profiter du potentiel du ndd expiré, de ses liens existants et de son ancienneté. Découvrez dès maintenant notre plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *