En 2018, Google a modifié son algorithme de référencement 3 200 fois : comment être bien référencé dans de telles conditions ?

  • Olivier 

3 200 modifications, cela fait environ 9 modifications par jour, chaque jour de l’année ! Bien sûr, toutes ces modifications ne sont pas majeures, mais elles entraînent, en s’additionnant, une modification importante des méthodes de référencement. Un site très bien référencé en décembre 2017 peut ainsi avoir perdu plusieurs places en décembre 2018 s’il ne s’est pas adapté. Alors, comment s’adapter et rester bien référencé dans de telles conditions ?

Se tourner vers des services professionnels

Pour une entreprise qui souhaite avoir un site officiel bien référencé, la meilleure option restera toujours de faire appel aux services d’un professionnel. Bien sûr, le référencement peut être géré en interne et certaines entreprises non spécialistes parviennent parfois à obtenir des résultats de plutôt bonne qualité. Le problème, c’est que les 3 200 changements de Google en 2018 prouvent qu’un bon référencement est un travail de longue haleine qui nécessite d’être réactif.

Ainsi, un spécialiste du référencement ne vous propose pas seulement d’arriver dans les premiers résultats de recherche au bout de quelques mois. Il vous offre également l’assurance de rester dans ces premiers résultats de recherche. Seul un professionnel a le temps et l’énergie nécessaire pour suivre les évolutions du monde du SEO. Or, sans cette assiduité, il est vain d’espérer un référencement de qualité sur le long terme.

Google atteindra-t-il une forme parfaite un jour ou l’autre ?

Ce qui est encore plus impressionnant que d’apprendre que Google a modifié 9 fois par jour son algorithme de référencement en 2018, c’est de constater la forte augmentation de ce nombre. En 2010, Google avait modifié son algorithme environ une fois par jour. En 2012, 665 changements avaient eu lieu dans l’année. En 2013, 890 changements. Depuis, les choses s’accélèrent avec 1 653 changements en 2016 et 2 453 changements en 2017.

Étant donné cette courbe d’augmentation impressionnante, il serait absurde de s’imaginer que Google finira par atteindre une forme d’algorithme qu’il jugera parfaite et ne modifiera plus. Le travail des spécialistes SEO continuera donc de nécessiter une veille permanente pour offrir des services de qualité et s’adapter aux modifications de plus en plus importantes des algorithmes.

Des résultats instables en 2019

L’annonce récente de ce nombre record de changements en 2018 a expliqué de nombreuses instabilités que les spécialistes du référencement avaient remarquées ces derniers mois. D’abord, parce que les changements initiés par Google prennent parfois plusieurs mois pour avoir un effet sur les résultats de recherche. Ensuite, parce que le nombre de changements en 2019 est sans doute encore plus important.

Dans de telles conditions, conserver sa place parmi les premiers résultats de recherche est un défi quotidien pour tous les sites Internet. Le SEO a donc de beaux jours devant lui, car un bon référencement passe désormais obligatoirement par une bonne stratégie professionnelle de référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *